LA MOBILITE INTERNATIONALE 

PARTIR ETUDIER A L'ETRANGER 


L'expérience internationale fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Elle permet de découvrir une nouvelle culture, d'approfondir ses connaissances linguistiques et de donner une dimension internationale à un CV. C'est pourquoi l'UVSQ a conclu plus de 200 accords de coopération avec des établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Ils permettent d'effectuer une partie du cursus dans une université en Europe ou hors Europe. 

Qu'est-ce qu'un programme d'échange ? 

Un programme d'échange vous permet d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger à partir de votre 3ème année de Licence (ou 2e année d'IUT) dans l'une de nos universités partenaires en étant exonéré des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil.

  • Vous devrez être inscrit à l'UVSQ l'année universitaire précédant le départ (année de la candidature) et l'année de l'échange.
  • Les notes obtenues à l'étranger lors de l'échange seront prises en compte pour l'obtention du diplôme de l'UVSQ.

LES PROGRAMMES D'ECHANGE

ERASMUS + 

La mobilité des étudiants et étudiantes en Europe s'appuie sur les ressources du programme mis en place par la Commission européenne. L'UVSQ compte de nombreux partenaires à travers toute l'Europe (Espagne, Suède, Pologne, Finlande, Norvège, Allemagne, Hongrie...) 


MICEFA

La MICEFA est un consortium d'universités d'Ile-de-France, créé en 1985 afin de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l'Amérique du Nord anglophone (USA et Canada anglophone). 


BCI

L'UVSQ participe, dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) au programme d'échanges étudiants (PEE) avec des établissements universitaires du Québec tels que l'Université du Québec à Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Rimouski


CONVENTION DE COOPERATION 

L'UVSQ a également conclu de nombreuses conventions de coopération dans le reste du monde : Asie, Amérique du Nord, Canada, Amérique latine et en Océanie. 


POUR EN SAVOIR PLUS 


MODALITE D'iNSCRIPTION 

Les étudiants intéressés par un séjour d'études à l'étranger doivent candidater pendant l'année universitaire précédant leur départ. Le départ pourra se faire lors de la L3 ou du Master (sous réserve de l'accord du directeur du Master).

La candidature aux différents programmes s'effectue en ligne sur l'ENT de l'étudiant rubrique "mon projet international" à partir de mi-novembre de l'année qui précède le départ
La saisie en ligne de la candidature génère un document PDF.

Le dossier de candidature complet (document PDF et pièces jointes) devra être retourné en double exemplaire au Service de la Mobilité Etudiante au plus tard mi-janvier.L'étudiant devra choisir 1 programme seulement (ci-dessous) pour laquelle il souhaite postuler, et pourra y sélectionner 3 voeux maximum d'Université.

  • Programme en Europe : Erasmus+ et partenariats en Europe
  • Programme au Québec : BCI au Québec et/ou conventions au Québec)
  • Programme "Hors Europe" : Conventions internationales (hors Québec et hors partenariats en Europe)

SELECTION DES CANDIDATS 

Pour les séjours Erasmus+, la sélection est effectuée par l'enseignant coordinateur des échanges dans la filière, et lors d'une commission interdisciplinaire pour les départs en convention. 

La sélection prend en compte :

  • le dossier universitaire de l'étudiant,
  • sa motivation,
  • l'adéquation du séjour avec le cursus d'études,
  • la hiérarchisation de ses voeux,
  • son niveau dans la langue d'enseignement du pays d'accueil,

En général, il n'est pas demandé aux étudiants d'être titulaire d'un diplôme dans la langue du pays d'accueil. Cependant, l'étudiant doit faire en sorte d'acquérir ou de maintenir un niveau suffisant pour pouvoir suivre les cours sans trop de difficultés.

Pour certaines universités, un test de langue est obligatoire (TOEFL, IELTS, CELU, test de positionnement...).

Se renseigner sur la fiche établissement dans la carte des échanges.


CALENDRIER DES CANDIDATURES A LA MOBILITE INTERNATIONALE

OCTOBRE / NOVEMBRE 

Réunions d'information sur les échanges 

NOVEMBRE 

Ouverture de la campagne de candidatures 

MI-JANVIER 

Data limite de retour des dossiers 

AVRIL A JUIN  

Résultat de dossiers sélectionnés (selon les programmes) 

MAI 

Réunion de préparation au départ 

MAI/JUIN 

Second appel à candidatures proposant les places restées vacances à l'issu du premier appel


Source : site internet de l'UVSQ et plaquette "Partir étudier à l'étranger"

FRENCH ME UP, Maison de l'étudiant Marta Pan, 1 allée de l'astronomie, 78280 Guyancourt
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !